accueil
titre_site 
personnage
-



Fronsac Pierre :

- Notaire, père de Louis Fronsac ( date de naissance et de décès inconnu ).

L'homme : 

 - Marié, père de deux enfants, le deuxième enfant s'appel Denis. Il est très liés à son beau-père Monsieur Charreton, procureur à la chambre des comptes, dont il écoutes les conseils. Il est aussi ami avec Philippe Boutier, conseiller au grand châtelet en 1623 et parrain de Louis, un ancien camarade de classe au collège.

 - Pierre Fronsac est un homme de confiance, honnête et juste. De caractère inquiet et plutôt timoré, il est fiers de son fils Louis pour son audace, bien qu'il le trouve un peu trop rêveur à l'époque de son entrée au collège. Il est, tout de même inquiet la première fois qu'il le laisse dans ce triste pensionnat qu'est le collège de Clermont.

 - Il est notaire, fidèle au Roi, son bureau se trouve dans sa maison, une ancienne ferme fortifiée, qui se trouve rue des Quatres-fils à Paris.

Son métier : 

 - A son époque

 - Le mot " notaire " vient du latin " notarius ", de " nota ", note.

 - En France ce serai sous Saint Louis que serai nés les premiers notaires royaux. Au 17° siècle, leurs attributions sont encore celles définies par Henri IV en 1597.

 - Le notaire Royal tient ses provisions du roi, traite des affaires nombreuses et importantes. Il y en a 33 à Angers en 1653, et 46 à Nantes. Seuls les notaires du châtelet peuvent instrumenter dans toute la France.

 - Le notaire au châtelet : est un notaire royale reçu et immatriculé dans un siège qui à le titre de Châtelet. Il y en avait un à Paris, Orléans, Montpellier par exemple. Le châtelet de Paris est sans doute aussi ancien que celui du tribunal dont ils sont membres.

 - Le notaire n'a pas de tenu particulière, il travail en civil, son bureau se trouve chez lui , il sert de banquier, et , à cette époque, on va souvent chez son notaire pour tout type d'acte.

- Exemple de terme technique : Le Douaire : C'est la portion de biens donnée à une femme par son mari à l'occasion du mariage, pour qu'elle en jouisse après son décès jusqu'à sa mort, après quoi seulement ces biens adviennent aux enfants.

 - De nos jours :

 - Le notaire est un officier ministériel qui rédige les contrats, les obligations, les transactions et les autres actes volontaires et leur confère l’authenticité.

 - Statistiques : Au 1° Janvier 2007, il y a en France : 8494 notaires ( dont 1929 femmes ) répartis dans 4513 offices qui emploient plus de 48000 salariés ( 82 % de femmes et 18 % d’hommes )

 - Le costume des notaires de Paris : prévu par le protocole depuis 1962, se compose d’un habit avec bouton de plastron noirs, un gilet noir, cravate blanche, et gants noirs. On ne porte plus de coiffure.

Les sources documentaire de cette fiche :

 - http://www.odile-halbert.com/Metier/notaire.htm

 - http://www.odile-halbert.com/Metier/notaireP.htm

 - http://fr.wikipedia.org/wiki/Notaire


notaire au 16 eme siecle

Notaire au 16° siècles



Livres ou l’on retrouve ce personnage :


livre les ferrets de la reine