accueil
titre_site 
personnage
-



Les domestiques de la famille Fronsac en 1624 :

 - Personne qui est rétribué pour le service, l’entretien d’une maison, d’un établissement hôtelier, etc… Employé de maison.
.

Les Femmes et les Hommes :

 - Claude Richepin et sa Femme :

  * Claude Richepin à 25 ans ( il est né en 1599 ),son épouse est une frêle jeune femme. Ils sont le principal couple de domestique. Ils vivent au deuxième et même étage que Monsieur et Madame Fronsac dans des pièces obscures et tout en recoins, à droite sur le palier. ( Les Fronsac sont à gauche ).

   * Madame Richepin s’occupe, notamment, du service des repas et de l’entretien du linge.

  * Suite à un acte de bravoure dans la défense de l’étude, Mr Fronsac nomme Claude Richepin Intendant de la maison. (Il sait lire et écrire).

   * Sa femme et lui, sont fière de cette promotion, madame Richepin se demandant quand le Roi se décidera-t-il à mettre en œuvre une meilleure police dans Paris.

 - Monsieur et Madame Mallet :

   * Couple de domestiques, ils dorment dans un galetas sans lumière, sous les combles de l’étude. Jusqu'à l’arrivée des frères Bouvier, Mr Mallet était gardien et homme à tous faire de la maison et Mme Mallet était lingère et aidait aux services des repas. Ensuite, monsieur reste homme à tous faire et Mme s’occupe d’autres travaux ménager.

 - Jacques Amelot :

   * Vieux concierge de l’étude en 1624. ( on pouvait vivre aussi vieux qu’aujourd’hui, dans la mesure ou l’on réussissait à ne pas mourir de différente façon avant 20 ans et que l’on faisait un travail le moins physique possible). Il habite dans un galetas, dans les combles de l’étude.

 - François et Pierre :

   * Domestique de Monsieur Charreton, François est son valet de chambre et Pierre est son laquais. Ils dorment tous les deux dans la même pièce obscure de l’étude. Suite à la vente de sa charge par Monsieur Charreton, en 1624, Pierre quitte son service pour aller travailler avec le repreneur et François reste et va s’installer sous les combles avec un galetas pour lui seul.

 - Les frères Bouvier :

   * Anciens soldats recrutés suite à l’attaque de l’étude en 1624, comme gardien

   * Ils sont difficilement distinguables l’un de l’autre, tant il se ressemble. Si ce n’est que l’un arbore barbe et moustache en crocs et l’autre, seulement une épaisse et longue moustache. Ils ne connaissent pas leurs Ages. Ils pensent être nés en 1587 ( donc ils auraient 37 ans en 1624 ). Ils ont les épaules larges, des traits épais et burinés, des membres musculeux. Le regard comme aux aguets, à la fois attentifs, méfiants, mais plein de respect. Leurs mains sont fortes et noueuses, comme celle d’un charpentier. Les jointures des doigts sont calleuses et rougies. Ce sont des mains de bagarreurs, d’hommes qui ne craignent rien ni personne, sauf Dieu, bien sûr. Ils portent aussi la même sorte de pourpoint de buffle sans manches, un vêtement éraillé et soigneusement recousu par endroit. Leurs grègues, en feutre olivâtre est longue jusqu’au genoux et recouverte en partie par leurs hautes bottes. Celui qui porte une barbe est Guillaume et l’autre Jacques. Guillaume à un pistolet dans sa ceinture et un couteau dans ces bottes.

    * Ils sont mariés, la femme de Jacques s’appelle Jeannette, ils ont un fils qui se nomme Nicolas ( il est plus jeune que Louis ). Antoinette est l’épouse de Guillaume. Jacques, Jeannette et Nicolas logent sous les combles. Guillaume et sa femme logent dans une maison à colombage au bout de la rue des Quatres-fils.

     * Leur histoire commence par la mise à sac de la ferme de leurs parents par les troupes espagnols qui avaient pris Amiens. Depuis ils ont appris à se battre et ont été soldats dans différents  régiments pour finir dans celui de Picardie. D’abord comme piquiers, puis comme tireurs, c’est la qu’ils ont connu leurs femmes, fille de soldats. Ils maîtrisent toutes les armes. Ils deviennent les gardiens de l’étude.

   * Nicolas ne sait, ni lire, ni écrire. En 1624, sa mère remplace Phélice comme cuisinière. Guillaume, avec son expérience, sait que, dans les  batailles, il n’y a aucun honneur. Tous les moyens sont bons pour occire son adversaire, il faut meurtrir le premier si on ne veut pas finir comme une charogne. Les deux frères acceptent d’enseigner le maniement de l’épée à Louis Fronsac et Gaston de Tilly. Guillaume empêche, en 1624, l’enlèvement des deux enfants.

 - Les autres domestiques : 

   *  Monsieur Fronsac recrute un « premier clerc » en 1624. Il se nomme Jean Bailleul, et il arrive avec sa sœur. Ils habitent au 2° étage à droite de la maison, dans l’ancienne chambre de François et Pierre. La sœur de Jean Bailleul vient aider pour l’entretien du linge de la maison.

    * Phélice est la vieille cuisinière de la maison.

    * La nourrice de Denis, le petit frère de Louis, habite dans une chambre avec Denis dans l’appartement de Monsieur et Madame Fronsac.

    * Il y a deux femmes de chambres de Mme Fronsac qui vivent dans les combles et y partagent une paillasse.

Vocabulaire : 

  - Galeta : Logement pratiqué sous les combles.

  - Grègues : Haut de chausses portées de Charles IX à Louis XIII.

 - Laquais : Valet de pied qui portait la livrée ( costume distinctif, souvent avec les armoiries du Maître.)

  - Piquier : Soldat armé d’une pique.

  - Pourpoint : Vêtement ajusté d’homme en usage du XII° au XVII° siècle, qui couvrait le corps du cou à la ceinture.

   - Tireur : Soldat armé d’une arquebuse.

   - Le déroulement des batailles au XVI et au XVII° siècle, organise les piquiers et les tireurs en Tercios. De manière simple, le Tercios positionne les hommes en carré, les piquiers au centre, les tireurs sur les cotés.

Les sources documentaire de cette fiche :

 - http://fr.wikipedia.org
 - http://www.geocities.com/
 - http://www.larousse.fr/
 - http://fr.answers.yahoo.com




domestique_1750

Images de domestiques en 1750

valet_chambre_1635

Valet de chambre en 1635





Livres ou l’on retrouve ce personnage :

livre les ferrets de la reine